samedi 26 janvier 2008

Freedamned

La liberté selon la modernité est adossée sur sa définition de la Raison. Autrement dit : la liberté ressortit étroitement du formatage le plus strict. L'individu se trouve d'autant plus libre qu'il s'en tient à l'espace imparti, au format dévolu. Paradoxe insoutenable : est dit libre celui qui suit la mission qui lui est attribuée par le système. Tout écart est assimilé à une trahison au nom de la liberté.
Raison pour laquelle tous les hommes réputés libres selon la norme du système sont des moutons veules et serviles. Dès que le système est contesté par une voix un tant soit peu insolente ou discordante, il agite la liberté pour l'étouffer impitoyablement. Le spectre de la liberté formatée est le prétexte pour cacher la vérité impayable : au nom de la liberté on interdit le présupposé numéro un de l'état de liberté : la contestation argumentée et critique. L'esprit critique est l'ennemi public numéro un de la liberté formatée, puisque la liberté formatée prétend imposer la vérité unique et irréfutable du système.
C'est ce qu'on constate avec la version officielle du 911, qui ne prend même pas en compte les contestations pour les réfuter. Il faut préciser aussi qu'elle n'en est pas capable et que la reconstruction dont elle se charge est trop fragile pour se confronter au réel. Idem avec le cas Denis Robert : on est libre à parti du moment où on ne conteste pas l'ordre établi. Si l'on s'y aventure, on est harcelé et affamé, jusqu'à ce qu'épuisement s'en suive et que triomphe la vérité du système, aussi mensongère et fallacieuse soit-elle.
Cette conception de la liberté est en fait dévoyée en ce qu'elle encourage exclusivement le formatage et permet au formatage de se présenter sous les traits de la liberté et des valeurs nobles. Au final, la vraie liberté est insupportable, de même que la vraie vérité est inacceptable. Ce sont les deux grands crimes que doit même châtier impitoyablement le système s'il veut se donner l'illusion de sa pérennité et ne pas considérer qu'à fuir de plus en plus le reél il parvient an fait à masquer seulement qu'il agonise et que ses définitions des valeurs sont mortifères et destructrices.

Aucun commentaire: