vendredi 25 janvier 2008

Occultisme

L'implosion de l'État dans le système en état de déclin n'est pas seulement la dissolution de l'autorité, soit le refus d'un pouvoir central et centralisateur et sa dissémination à des myriades de poches - le retour à l'élitisme le plus virulent et le plus totalitaire. Cette implosion est dramatique en ce qu'elle suppose le maintien formel de l'État et des institutions, sauf que l'État est censé indiquer le chemin en tant que puissance officielle et exclusive et que par ailleurs il remplit de moins en moins sa mission véritable. Son implosion signifie qu'il est investie tel le cheval de Troie par des groupes de pression et des circuits d'influence auxquels il ne peut qu'obéir.
Dans un système où l'État incarne l'ordre et sa mission la direction de l'ordre, il n'est pas possible que se développe cette manipulation des institutions. Mais dans un système d'exclusivisme, l'apparente omniprésence ou omnipuissance (toute-puissance) de l'État cache mal sa dramatique faiblesse. L'État est vidé de son sens tant il est vrai qu'il est vide de sens. L'État demeure juste à l'état de squelette, comme un appareil qui sert désormais à opprimer les composants majoritaires du système, depuis que sa puissance première a perdu son sens (dominer les autres ordres, la mission est tout autre).
Il est prévisible qu'un système aveugle, avant de s'apercevoir qu'il court à sa perte, soit l'objet de sa manipulation aveugle et cynique. Dans le système exclusif, l'État est détourné dès lors que le but de toute élite est de dominer les masses. Le but de l'État devient de manipuler et de servir de caution à la manipulation. On passe d'un système où l'État sert le système à un système où l'État masque que le vrai but du système est d'exploiter. Quelle exploitation?
L'exploitation de la masse par les élites. Nous y sommes. Nous y sommes parce que le détournement de la mission première (et noble) de l'État en instrument d'oppression et de destruction montre que la puissance qu'auparavant servait le système devient désormais et par aveuglement la puissance qui détruit le système. La mutation de l'État signe aussi sa trahison et son instrumentalisation en dit long sur la conception du rapport de forces et du pouvoir. Le système se détruit parce qu'il pense être seul, non parce qu'il a conscience de son aveuglement.

Aucun commentaire: