samedi 2 février 2008

Salut à l'échec!

La bonne nouvelle, si l'on ose dire, qui accompagne le 911, c'est la preuve de l'épuisement du système. Autrement dit : le système n'est pas seulement dévastateur; il n'est pas viable. Le système s'épuise puisqu'il a conçu la grande folie, la grande démesure de concevoir un monde à son image en définissant le monde comme identique au réel. L'homme moderne a produit la définition la plus stupéfiante du réel qui soit : je définis le réel parce que je prétends que réel et monde de l'homme ne font qu'un.
Du coup, le donné défini est limité pour satisfaire à la définition humaine, trop humaine - et le monde s'épuise. Bientôt, si on laissait faire les déséquilibrés qui font assaut et parade de sagesse, alors qu'ils sont pervers et qu'ils insultent quotidiennement Dieu et ses œuvres, l'homme disparaîtrait au nom de la profession de foi de sa puissance personnelle et de l'idéologie selon laquelle le réel est fait pour l'homme et l'homme est en mesure de dominer le réel.
La bonne nouvelle, quand on s'aperçoit que le système est en déclin et qu'il va bientôt s'écrouler (d'ici quelques siècles en fait, ce qui est très peu en termes seulement d'histoire humaine), c'est que si le système va disparaître, l'homme ne disparaîtra pas. Le système renaîtra, parce que l'homme n'est pas fini et a encore de grandes actions à accomplir.
La bonne nouvelle, c'est que ceux qui ont perpétré contre leur propre civilisation, à grands renforts de propagande et de mensonges éhontés, le plus grand des meurtres, ceux qui ont dévoilé à quel point le système dominant était corrompu et mensonger, ces tristes sires et ces tristes sbires ont heureusement accompli la délivrance dans le temps où ils pensaient réaliser leurs rêves et leurs désirs.
Je m'explique : quand un drame comme le 911, drame qui n'est pas accidentel ou isolé, mais qui engage le devenir dans son ensemble de la civilisation dominante de l'Occident, est organisé par des élites prêtes à tout pour maintenir leur domination aveugle et diabolique sur le reste du monde de l'homme, quand les élites ont montré leur corruption en couvrant le mensonge, souvent par peur de dévoiler la corruption et l'état de délabrement du système, alors survient la révélation éclatante, bien plus éclatante que tous les scoops du monde : malgré des moyens colossaux et des préparatifs minutieux, l'homme rationnel, l'homme moderne, l'homme pervers n'est pas capable de remplacer le réel par l'Hyperréel - le reél par son propre monde, son propre désir et son propre fantasme.
Plût au réel qu'il en fût ainsi : car dans le cas contraire, l'homme serait promis à la disparition, si tant est qu'il ne serait pas disparu tout simplement depuis des millénaires, espèce tarée et non viable. En ce cas, l'homme n'est pas capable de recouvrir le réel de son propre monde. Et de cet échec apparemment retentissant se produit le salut. Quelle chance que l'échec humain! Quelle chance que la faiblesse humaine!
Se rend-on compte que malgré tous leurs efforts les plus minutieux et les plus ingénieux, malgré tous les préparatifs méticuleux et savants pour transformer l'événement et manipuler l'explication officielle, la version officielle du 911 ne concorde que de manière grossière avec les faits? Autrement dit : l'homme ne peut que manipuler et recréer grossièrement le réel. Il n'est pas capable de la transformation radicale et en profondeur à laquelle il prétend avec sa morgue coutumière. Cet échec et cette impuissance sont vraiment les garanties que l'homme empêtré dans la mondialisation et l'exclusivité mortifère est promis à rebondir et à transformer son échec. Il est vrai que le salut vient toujours de l'échec et que les réussites éclatantes contiennent en leur sein la promesse de l'anéantissement et du mensonge.

Aucun commentaire: