dimanche 10 février 2008

Tempête du Center

Il est curieux que le prétexte donné par la version officielle pour le 911 soit le bon. Mais c'est que tout acte terroriste véritable fonctionne sur le mode de l'alibi et du trompe-l'oeil. Pour que l'acte terroriste fonctionne, il faut détourner l'attention du public sur des actes secondaires et/ou fictifs; pendant ce temps, le vrai acte terroriste est perpétré et engendre la confusion, parce qu'il est inattendu et amplifié. Personne n'est en mesure de comprendre dans l'immédiat ce qui s'est produit et il faut beaucoup de perspicacité et de minutie pour parvenir à remonter les fils et atteindre l'atroce et horrible vérité.
Quelle explication a-t-on fourni en guise d'explication rationnelle et véridique? Que c'était par haine de l'Occident et pour frapper les symboles de la puissance occidentale que ces odieux attentats avaient été perpétré. Il faut rappeler et se rappeler que le meilleur moyen de singer la vérité consiste encore à l'imiter au plus près. Soit à fournir l'explication véritable tout en trichant sur les véritables causes ou commanditaires.
En l'occurrence, ce ne sont pas les terroristes formés avec machiavélisme et sauvagerie par ben Laden et ses lieutenants diaboliques qui ont fomenté par miracle les attentats. N'importe quel observateur qui se renseigne un peu sur les sécurités invraisemblables et précautionneuses qui régissent le sol américain, en particulier autour du Pentagone, se rend compte que cette seule et simple explication est surtout commode pour ne pas chercher plus loin que le bout de son nez, soit pour en demeurer à l'explication rassurante : ce sont des étrangers, des montagnards, des sauvages, des déséquilibrés, des psychotique, des schizophrènes et des paranoïaques qui ont fait le coup.
Peut-être, mais quel que soit leur profil psychologique, il faut que ces monstres sanguinaires bénéficient d'appuis gouvernementaux et de soutiens logistiques à même de déjouer la sécurité aérienne américaine. Il faut donc que ces actes aient été fomenté par des gouvernements et des puissances logistiques en mesure de s'appuyer sur des structures gouvernementales et militaires de premier plan. Oublions l'alibi. Ce n'est pas dans les montagnes afghanes que l'on fabrique des attentats contre la première puissance du monde. C'est sur le sol de cette puissance et dans les gouvernements et structures militaires alliées.
Maintenant, le symbole demeure le même. Le sacrifice religieux visait bel et bien les symboles de la puissance américaine, de la puissance occidentale, de la puissance judéo-chrétienne. Ceux qui ont fait le coup voulaient à coup sûr signifier que c'était le coeur de l'Occident qu'ils attaquaient symboliquement, coeur économique, bancaire et financier. On notera que ce sont les symboles militaires (Pentagone) et financiers (WCT 1,2 et 7) qui ont été durement frappés, en tout cas officiellement (car de la fumée a été aperçue dans une aile de la Maison Blanche).
Donc ce sont par mimétisme des forces militaires et financières qui ont fait le coup. Point besoin d'être sorcier pour parvenir à ces conclusions. Reste à comprendre le mobile de la haine. Soit nos complotistes terroristes voulaient provoquer un électrochoc pour mener à bien leurs opérations, auquel cas ils sont aussi cyniques que naïfs : on ne fabrique pas de toutes pièces un sacrifice profane (aberration aussi étymologique qu'effective). Soit les complotistes sont aussi lucides qu'illuminés, auquel cas leur appétit de destruction se révèle diabolique et sardonique, mais assumé : ils ont cherché à façonner un projet de déstabilisation qui active et avance l'avènement de l'Apocalypse, le spectacle de la destruction et de la guerre.
Je penche pour cette seconde hypothèse. Mais dans les deux cas, il reste que la destruction fantasmée et symbolique de l'Occident joue comme un catalyseur et un purificateur. Rendre le pur impur ou pur l'impur par l'impur. Soigner le mal par le mal, en d'autres termes. C'est après le spectacle de l'Apocalypse et la venue de l'Antéchrist que surgira le Christ pour imposer la Paix et al Miséricorde du Royaume des Cieux. C'est suite à l'holocauste du 911 qu'adviendra la civilisation du Bonheur et du Progrès. N'est-ce pas ce que W. a promis après les attentats en guise de vengeance? Malheureusement, tant W. que les lampistes politiques ou en peine lumière se trompent lourdement. Cette fois, la méthode Coué sera inopérante. Il ne suffit pas de nier le problème pour résoudre le problème, pas plus qu'il n'est habile de susciter le problème pour le résoudre. Dans les deux cas, la stratégie de la déstabilisation aboutit à des résultats apocalyptiques : qui sème l'impur récolte l'impur. Qui sacrifie sera sacrifié. Le vieil adage du vent et de la tempête.

Aucun commentaire: