vendredi 25 avril 2008

Du tac au tic

Voici la lettre Internet que j'envoie à Stéphane Malterre, Grand Reporter, et à Frédéric Texeraud, Producteur et Gérant de l'Agence Tac.

Cher Monsieur Malterre,

Vous êtes le journaliste qui avez couvert l'émission sur les Rumeurs, intox : les nouvelles guerres de l'info. Je tenais à vous féliciter pour votre courage professionnel : s'attaquer aux médias de la Toile, il fallait oser. En effet, il est de notoriété publique que ce sont ces médias qui sont dominants dans le système médiatique actuel et que le rôle d'un grand reporter comme vous consiste bien à aller à l'encontre du pouvoir et de la vérité officielle.
C'est la prouesse que vous avez accomplie avec une maestria inouïe dans votre reportage. Vous avez piégé définitivement tous les complotistes et conspirationnistes du 911 et de tous les autres sujets. Après votre enquête magistrale, plus jamais le grand public informé et critique ne marchera dans la combine qui consiste à croire que la version officielle peut être fausse.
Surtout quand on constate les énergumènes qui peuvent s'emparer de sujets sensibles et brûlants comme le 911 : des antisémites, des professeurs désœuvrés et vaniteux, des désaxés mythomanes et paranoïaques... Vraiment, vous avez fait preuve de qualités rares et éblouissantes de journaliste et de grand reporter au service de la vérité. Chapeau bas, la postérité vous sera reconnaissante, puisque vous savez que c'est surtout le temps qui finit par départager les oeuvres de qualité des médiocres et moutonnières, des stéréotypées et formatées.
Rassurez-vous, ce ne sera pas votre cas. Votre travail est assuré de passer à la postérité comblée. Plus tard, les hommes de l'humanité de demain verseront une larme émue et ébaubie en se penchant sur votre travail. Ils s'émouvront en reniflant : "Cher et grand Malterre, grâce à lui, les conspirationnistes et complotistes du 911 ont été démasqués à tout jamais!". Que c'est émouvant, que c'est touchant, que c'est captivant!
Je tremble à l'idée de vous confier l'entièreté de mon admiration, à vrai dire. Je suis un peu comme un fan tombant dans un rayon de supermarché face à face avec sa vedette : il n'ose l'aborder et finit par tomber dans les pommes. Moi, je ne sais comment vous témoigner de ma reconnaissance. Imaginez-vous, plus tard, quand les hommes seront devenus enfin lucides sur notre époque, ils diront en substance :
"En l'an 2000, le millénarisme s'est emparé de certains esprits détraqués d'Occident et d'Orient. Ces cerveaux inquiets et inquiétants osèrent s'emparer des tristes événements du 911, des guerres d'Afghanistan et d'Irak, de la fin du pétrole, de la chute du dollar, pour affirmer que la version officielle était fausse et que ce n'était ni ben Laden, ni les 19 pirates présumés qui pouvaient avoir fait le coup. Heureusement, l'Histoire, grâce au travail opiniâtre des médias sérieux, a démontré de manière irréfutable que c'était bel et bien Oussama et ses sbires d'Al Quaeda qui avaient fait le coup depuis leurs montagnes afghanes et/ou pakistanaises. Quant aux mensonges avérés ayant permis d'envahir l'Irak et l'Afghanistan, ils n'avaient bien entendu rien à voir avec le 911 et provenaient du jusqu'au-boutisme va-t-en guerre des néoconservateurs emmenés par W. et Cheney."
En relisant cette petite présentation futuriste, je me trouve ravi : c'est exactement l'expression de la vérité et je suis si aise que vous nous la serviez sur un plateau doré avec des reflets argentés et des poignées chromées. Vu que votre compétence sur le 911 n'a d'égale que votre dextérité chevaleresque à servir la vérité, permettez-moi pour finir de vous poser deux questions qui me permettront d'éclairer un tant soit peu mes faibles lumières qui me prouvent un peu plus tous les jours qu'entre vous et moi, il existe toute la différence entre un homme du peuple (c'est bien moi, c'est pas vous!) et un serviteur illustre et notable de la Vérité :
1) Pourriez-vous m'expliquer en détail et de manière approfondie ce qui s'est produit pour le WTC 7, le bâtiment qui s'est effondré le 911 à 17 heures 20 et qui n'a jamais été heurté par aucun avion? J'avoue avoir bien des difficultés à expliquer cet épisode, qui me trouble particulièrement. Par ailleurs, pourriez-vous sur ce sujet me citer les explications officielles, émanant de la FEMA et surtout de la Commission Kean/Hamilton de 2004?
2) Concernant le révoltant sujet de l'antisémitisme, auriez-vous la bonté de me définir de manière claire et concise ce qu'est l'antisémitisme? En effet, j'avoue avoir les plus grandes difficultés à saisir la différence entre une critique contre l'État d'Israël (ou certaines de ses institutions) et une critique antisémite. Même remarque pour une critique contre certaines positions du sionisme et une critique antisémite, surtout quand ce sont des fondamentalismes sionistes qui se trouvent visés. J'espère tout de même que l'on peut critiquer Israël ou certains pans du sionisme (surtout fondamentaliste) sans être taxé d'antisémite, ce qui reviendrait à galvauder et déprécier ce terme et à causer un grand tort aux réelles victimes de l'antisémitisme. Pour moi, l'antisémitisme consiste avant tout à essentialiser la catégorie des Juifs et à considérer que cette définition équivaut à une dépréciation qualitative. En gros, l'antisémitisme se révèle proche du racisme, sauf qu'il porte spécifiquement sur la catégorie des Juifs et qu'il acquiert une portée singulière depuis la Shoah. Ai-je tort ou raison?
Je vous remercie infiniment de répondre à ce courrier et de m'épargner des angoisses métaphysiques vives. En attendant, je vais relire toute l'oeuvre merveilleuse du plus grand écrivain français depuis Jean-Paul Sartre, je pense bien sûr à l'inégalable Bernard-Henry Lévy et à son combat inlassable et inclassable contre le racisme et pour l'humanisme.
Je finirai par ces mots empreints de tolérance et de sens de la démocratie : à mort l'antisémitisme et le complotisme! Vivent les médias et les grands journalistes (dont vous faites partie sans aucun doute)! Vous êtes les nouveaux penseurs de notre époque, les dignes héritiers de Voltaire et vous participez de la lutte contre l'Infâme et contre les mensonges dominants.
J'aimerais ajouter cependant en corolaire que, au cas où vous manquiez de céder au découragement ou à l'inquisition que trop d'horribles médias dominants d'Internet (ne généralisons pas, il reste le remarquable site de Canal Plus, la télé subversive par excellence) finissent par instiller avec leur désinformation et leur propagande antisémite, vous devez vous rappeler les mots impérissables et éternels de Kennedy, peu de temps avant sa mort : "La vérité ne meurt jamais" (Berlin, 26 juin 1963).
Veuillez croire, cher Monsieur, à mon éblouissante reconnaissance et à ma gratitude émue de modeste citoyen.

Aucun commentaire: