samedi 12 avril 2008

"Nous jetterons l'épouvante dans le coeur des mécréants"

Cette superbe déclaration est tirée du Coran, XV, 95. Pour ceux qui ont compris où va le monde, la déclaration qui suit, émanant quant à elle du christianisme considéré comme le plus rétrograde, pour ne pas dire réactionnaire, montre la perversion de l'immanentisme et sa manie de pratiquer l'amalgame, de type renversé il va sans dire. De ce fait, les moutons qui constituent les peuples d'Occident, animaux décérébrés et étrangers à tout esprit critique, sont seulement capables de vivre selon les lois qu'on leur a forgées pour leur plus grand plaisir et leur plus grande honte. Ils sont individualistes et persuadés que la fin de leurs préoccupations tient dans leurs petits intérêts étriqués et mesquins. Ce n'est pas d'eux qu'il faut attendre la vraie contestation. Elle ne viendra que des opprimés et de ceux qui ont conscience de l'incroyable combat entre la violence et la vérité qui est en train de se jouer. Que les catholiques, les musulmans et les autres transcendantaux gardent la tête haute : dans cette lutte religieuse et apocalyptique, ils sont du bon côté. Dieu a reconnu les siens.

"Déclaration de Jérusalem sur le sionisme chrétien,
par Sa Béatitude le patriarche Michel Sabbah*, Mgr. Swerios Malki Mourad*, Mgr. Riah Abu El-Assal*, Mgr. Munib Younan*.

22 août 2006
Depuis
Jérusalem (Palestine/Israël).

«Bénis soient les bâtisseurs de paix ils seront appelés les enfants de Dieu»
Mathieu, (5:9).

Le sionisme chrétien est un mouvement politique théologique moderne qui adopte les positions idéologiques les plus extrêmes du sionisme, nuisant ainsi à l’établissement d’une paix juste entre la Palestine et Israël. Le programme chrétien sioniste fournit une vue mondiale où l’Évangile est identifié avec l’idéologie de l’empire, du colonialisme et du militarisme. Dans sa forme extrême, il met l’accent sur des évènements apocalyptiques conduisant à la fin de l’histoire plutôt qu’au vécu actuel de l’amour du Christ et de la justice.
Nous rejetons catégoriquement les doctrines chrétiennes sionistes comme des enseignements faux qui corrompent le message biblique de paix, de justice et de réconciliation.
De plus, nous rejetons l’alliance contemporaine des dirigeants chrétiens sionistes et d’organisations qui ont des éléments dans le gouvernements d’Israël et des États-Unis qui imposent actuellement leurs projets de frontières établies de manière préventives et unilatérales et de domination de la Palestine. Ceci conduit inévitablement à des cycles de violence sans fin qui sapent la sécurité des peuples du Moyen-Orient et du reste du monde.
Nous rejetons les enseignements du sionisme chrétien qui facilite et soutient ces politiques comme elles prônent l’exclusivité raciale et la guerre perpétuelle plutôt que l’évangile de l’amour universel, de la rédemption et de la réconciliation enseignée par Jésus-Christ. Plutôt que de condamner le monde au destin d’Armageddon, nous appelons chacun à se libérer de ces idéologies du militarisme, de l’occupation. Au lieu de cela, qu’ils poursuivent le salut des nations !
Nous appelons tous les chrétiens de toutes les Églises sur chaque continent à prier pour les peuples palestinien et israélien, tous deux souffrant comme victimes de l’occupation et du militarisme. Ces actions discriminantes transforment la Palestine en ghettos paupérisés entourés de colonies exclusivement israéliennes. L’établissement des colonies illégales et la construction du mur de séparation sur des terres palestiniennes confisquées réduit la viabilité d’un État palestinien de même que la paix et la sécurité de toute la région.
Nous appelons toutes les Églises qui restent silencieuses, à rompre leur silence et parler de réconciliation avec justice en Terre sainte.
Par conséquent, nous nous engageons à suivre les principes suivants comme voie alternative :
Nous affirmons que toutes les personnes ont été crées à l’image de Dieu. Elles doivent à leur tour honorer la dignité de chaque être humain et respecter ses droits inaliénables.
Nous affirmons que les Israéliens et les Palestiniens peuvent vivre ensemble en paix, justice, et sécurité.
Nous affirmons que les Palestiniens sont un seul peuple, à la fois musulman et chrétien. Nous rejetons toutes les tentatives pour subvertir et fragmenter leur unité.
Nous appelons tous les personnes à rejeter les vues étroites du sionisme chrétien et d’autres idéologies qui privilégient un peuple aux dépends des autres.
Nous nous engageons dans la résistance non-violente comme le moyen le plus efficace de mettre fin à l’occupation illégale pour obtenir une paix juste et durable.
Nous mettons en garde dans l’urgence sur le fait que le sionisme chrétien et ses alliances justifient la colonisation, l’apartheid et la construction d’un empire.
Dieu demande que justice soit faite. Aucune paix durable, sécurité ou réconciliation n’est possible sans une base de justice. Les demandes pour la justice ne vont pas disparaître. Le combat pour la justice doit être poursuivi de manière diligente, et avec persistance, mais de façon non-violente.
« Homme, on t’a dit ce qui est bien, ce que le Seigneur demande de toi : rien que de pratiquer la justice, d’aimer la bonté et de marcher humblement avec ton Dieu" (Michée 6:8).
C’est là que nous puisons notre position. Nous réclamons la justice. Nous ne pouvons rien faire d’autre. La justice seule garantit la paix qui conduira à la réconciliation avec une vie de sécurité et de prospérité pour tous les peuples de notre terre. En se tenant au côté de la justice, nous nous ouvrons au travail de paix – et travailler pour la paix fait de nous des enfants de Dieu.

Sa Béatitude le patriarche Michel Sabbah

Patriarche latin de Jérusalem
Mgr. Swerios Malki Mourad
Archevêque du patriarcat orthodoxe syrien de Jérusalem
Mgr. Riah Abu El-Assal
Évêque de l’Église épiscopale de Jérusalem et du Moyen-Orient
Mgr. Munib Younan
Évêque de l’Église évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre sainte
."

Aucun commentaire: