jeudi 22 mai 2008

Précellence ontologique

Tarpley dénonce avec raison la responsabilisation hâtive et ultime du Mossad dans le 911 sur le mode : c'est le Mossad qui a fait le coup. Pour l'accusation sans preuve, Tarpley a raison, comme Tarpley a raison de dénoncer ceux qui cherchent un responsable crédible (soit : ni ben Laden, ni les 19 Arabes) qui ne soit pas américain (et l'opération Northwood?).
Mais Tarpley prétend qu'il n'existe aucune preuve de l'implication du Mossad dans le 911, excepté une surveillance étroite et des plus incroyables (quand même!). Si, M. Tarpley! Avec tout le respect que je vous dois, pour votre travail et votre courage, il est certain que dans n'importe quelle enquête criminelle, un témoin qui surveille de manière aussi proche, aussi détaillée et aussi illégale les accusés présumés, ce témoin ne saurait être un témoin anodin.
Au contraire, c'est un témoin qui se trouve des plus impliqués dans les préparatifs. Tarpley en vient même à réfuter si ma mémoire est bonne l'hypothèse d'une implication associée ou déléguée du Mossad, en compagnie de la CIA et d'autres services secrets, le MI-6 par exemple. C'est bizarre, parce que c'est exactement l'hypothèse que je me formule quand je m'imagine l'exacte implication des services secrets israéliens sur le sol américain.
Et si le Mossad ou d'autres services secrets israéliens avaient travaillé conjointement avec des services secrets américains? Par exemple en sous-traitant le WTC? Ce n'est pas une hypothèse farfelue, car de nombreux indices peuvent être apportés pour envisager ce scénario. Quoi qu'il en soit, l'implication du Mossad est occultée (au moins pour partie) par des analystes aussi chevronnés que Tarpley, non pas parce que Tarpley défendrait délibérément les sionistes (c'est l'hypothèse qu'avance Hufschmid!) ou parce que Tarpley mentirait délibérément.
Peut-être l'accusation d'antisémitisme fait-elle peur, mais je ne pense pas que ce soit l'explication principale : simplement il faut affronter le lien entre Israël et le 911 quand on comprend que ce ne sont pas des institutions israéliennes qui ont fait le coup, comme ce n'est aucune institution en la matière qui est à incriminer. Ce sont des factions immanentistes qui sont les réelles instigatrices. Comment expliquer l'implication d'Israël dans ces complots immanentistes?
Quel est le lien entre le Royaume-Uni, les États-Unis et Israël? Effectivement, on peut sous-entendre que les communautés juives jouèrent un rôle transnational, surtout si l'on prend soin de viser des factions particulières à l'intérieur de ces communautés (pas d'amalgame antisémite dès lors!) et si l'on se rappelle les liens factuels entre ces factions juives et les cercles de la grande finance et de la banque.
Ces faits ne sont pas des affabulations antisémites et illusoires, mais je crois qu'il serait fallacieux de compromettre l'influence du judaïsme, y compris le judaïsme le plus dévoyé, dans ces complots. Fallacieux : ce serait une erreur de perspective; voire la confusion entre la cause et la conséquence, erreur si chère à Nieztsche - notamment. Par contre, je crois qu'il est utile et même éclairant de relier ces factions fondamentalistes sionistes avec l'immanentisme. Comment se fait-il que l'immanentisme se trouve relié à ces factions? Est-ce un hasard?
Il y a d'abord le fait que le fondamentalisme et l'immanentisme font bon ménage. J'y reviendrai. Il y a aussi le statut particulier du judaïsme qui ne peut être que favorisé pat la mentalité immanentiste. J'y reviendrai aussi. Si bien que dans ce constant jeu de miroir brisé, relevé avec finesse par Laurent, il est bon de comprendre que l'implication israélienne, conjointe aux implications anglo-saxonnes, n'est ni ultime, ni connotée israélienne et/ou juive.
Elle n'est jamais que la preuve qu'Israel est manipulé par les factions immanentistes comme ces mêmes factions manipulent les États-Unis ou le Royaume-Uni - pas seulement : tout ce qui a trait à la mondialisation et aux élites. Le plus clairvoyant est encore de noter cette précellence chronologique et ontologique de l'immanentisme. Tout juste est-il bon d'ajouter que l'alliance entre l'immanentisme et certains circuits juifs fait du judaïsme une relation très forte et particulière de l'immanentisme.
Cependant, ce sont toujours les pans fondamentalistes et en lien avec l'univers financier qui se trouvent touchés. Voilà qui montre de manière éclatante que le judaïsme ne saurait être incriminé dans son ensemble ou son essence et qu'il serait facile de trouver de nombreuses caractéristiques dans l'histoire juive qui contredisent la prégnance ou l'influence immanentistes de la culture juive - comme il est loisible de trouver des Juifs athées ou religieux, voire des rabbins, qui condamnent l'existence de l'État d'Israël au nom des valeurs juives.
Ce n'est pas exactement ma position (je ne suis pas antisioniste), mais quand l'on voit les résultats du projet sioniste au bout de soixante ans, en particulier pour le malheureux peuple palestinien, on ne peut cependant que partager fortement la pertinence plutôt abasourdissante de cet engagement paradoxal - donc profond.

Aucun commentaire: