samedi 23 mai 2009

Des bas et des pas

Bêtise, grandiloquence, emphase, propos confus, prétérition, mise en abîme... Les qualificatifs manquent pour définir le pseudo-débat qui suit. Cinq bien-pensants sont autour d'une table. Ils ne débattent pas, ils sont d'accord sur le thème : Dieudonné et la liste antisioniste des élections européennes. Les différences sont si mineures qu'ils s'accordent sur l'essentiel et ne diffèrent que sur l'accidentel. Il est impossible de débattre dans ces conditions, et c'est pourquoi aujourd'hui les médias ne sont plus qu'une caisse de résonance idéologique et propagandiste. Le système en est venu à un tel point de déchéance qu'il est incapable de susciter des différences véritables et que les différences/prétextes ne masquent qu'à peine le consensus mou et consternant. La qualité de la conversation qui suit est ainsi totalement nulle. Sa seule positivité réside dans son comique, né de la rencontre entre la grandiloquence et l'illusion. On peut désapprouver la ligne politique (floue) du parti antisioniste en terre de France et trouver que les commentaires des analystes médiatiques officiels sont décalés, baroques et loufoques. La preuve? J'ai recopié certains passages des interventions pour que l'écrit souligne mieux les positions aberrantes, voire stupides de ces cooptés qui n'ont pas le niveau, qui sont sionistes par affinité ou par occidentalisme. Clairement. Servilement. Fatalement.

"Moi, personnellement, je vais vous dire mon avis : je suis content qu'on parle de ça. Je suis content d'être ici. J'aime bien tout le monde, j'adore parler..."
"J'aime pas parler de ça..."
"Ce type est un personnage lamentable, qui s'est livré une nouvelle fois à une chose dé-gueu-las-se, attendant de nous que nous retenions cette chose pour en parler entre nous pendant un quart d'heure!"
Philippe TESSON, journaliste au Quotidien de Paris (notamment) et chroniqueur de théâtre.

"Moi personnellement, je serais tenté de répondre par l'affirmative à cette question si on veut répondre à la question."
"On peut considérer que la liberté d'expression par définition est incontrôlable, (...) sans limite, à condition que ce soit fait en intelligence, et le grand problème de Dieudonné, c'est que c'est un imbécile. Je suis désolé de le dire comme ça, mais c'est un imbécile. Et que donc de ce point de vue-là, je ne peux pas rire avec un imbécile!"
Bertrand DELAIS, chroniqueur, réalisateur de documentaires politiques.

Michèle COTTA (journaliste, notamment sur TF1 et France 2) : - Parce que c'est pas la liberté d'expression, c'est presque de l'injure, quoi!
Philippe LABRO (journaliste et écrivain, vice-directeur de RTL, cofondateur de Direct 8, présentateur de la présente émission : Langue de bois s'abstenir) : - C'est la liberté d'injure...
Michèle COTTA - C'est l'injure à l'Histoire en quelque sorte!"

"Je ne crois pas en la liberté d'expression."
"Donc ça ne veut rien dire, la liberté d'expression."
"Mais maintenant cet antisionisme devenu antisémitisme, c'est devenu l'extrême-gauche, c'est devenu les Palestiniens, les pro-Palestiniens, c'est devenu les droits rouges!
Michèle COTTA : - Non, non, non, on ne peut pas laisser dire ça!
- Écoutez, quand on voit la manifestation pour les Palestiniens, ils brûlent le drapeau d'Israël aussi!"
"Je ne vois pas comment on peut être pro-palestinien ou pro-Tsahal en ce moment! (...) C'est impie de dire ça!"
"Cela dit, cela dit, cela dit, pour en finir avec lui, je suis triste d'avoir eu raison, parce que dès le départ, je disais [que] ce qu'on a fait est intolérable et j'étais agacé par ceux qui liaient à la liberté d'expression la liberté d'expression." (sic)
"Dans le temps, qu'est-ce qu'il était drôle! Quand il était avec Elie Semoun, ils étaient très très drôles!"
Pierre BENICHOU, journaliste et chroniqueur.

Bertrand DELAIS : - Il ne m'a jamais fait rire. Je l'ai toujours trouvé très bête, alors qu'il y a eu un grand mot d'esprit sur la famille Stirbois de Cabu qui était : "Depuis que c'est un arbre qui a tué Jean-Pierre Stirbois, je vote écolo!" et ça, ça m'a toujours fait beaucoup rire, même si je n'ai jamais voté écolo...
Michèle COTTA : - C'est d'un goût! C'est d'un goût terrible!
Philippe LABRO - Est-ce que c'est tolérable aussi?, c'est pas sûr...


Aucun commentaire: