lundi 21 février 2011

Daewoo's power

http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportID=91939

Tiens? Il n'y a pas qu'en Egypte que les prix des matières alimentaires augmentent de manière vertigineuse? C'est surtout en Afrique que les augmentations se produisent de la manière la plus impressionnante pour le moment, car l'Afrique est le continent le plus pauvre. Scandale. Ce lien nous apprend que les Malgaches sont en train de mourir de faim - pour la plupart. Bien entendu, ces émeutes de la faim ne se produisent pas pour la première fois, mais connaissent une gradation depuis quelques mois, voire quelques années, à Madagascar comme en Egypte.

http://survie31.over-blog.com/article-25402693.html
http://www.peuples-solidaires.org/326-madagascar-daewoo-fait-main-basse-sur-la-terre/

L'effondrement financier est global. Il n'est pas circonscrit à une région ou à une poignée de pays. S'effondrent en premier les dominions de l'Empire britannique. Le cas de Madagascar est typique de cette mentalité où ce sont les plus riches qui spolient jusqu'à la mort les plus faibles - la majorité croissante, bientôt écrasante. Avec une spécificité dans cette histoire de l'oligarchie qui écrit une nouvelle et funeste page sous nos yeux. Cette fois, l'oligarchisation se déroule de manière mondiale. Elle est censée suivre l'effondrement financier et remplacer tout projet républicain.
Le NOM signifie en fait : Nouvelle Oligarchie Mondiale. L'ordre est l'oligarchie? Dans cette crise, on assiste à la production de slogans très significatifs, notamment à propos de la caducité et de l'obsolescence des Etats-nations et leur remplacement par d'improbables fédérations, qui expriment ce processus d'oligarchisation. Pour la première fois, l'oligarchisation se déroule de manière mondiale. Les concepteurs de cette stratégie destructrice connaissent leur histoire.
L'histoire de l'oligarchie est implacable : si le projet oligarchique se met en place pour succéder chaque fois à des crises sémantiques et ontologiques, il finit toujours par échouer. Le projet oligarchique n'est pas viable. En instituant une dimension mondiale à l'oligarchisation, les commanditaires espèrent réussir enfin là où ils ont toujours échoué. Malheureusement pour eux, heureusement pour les Malgaches, ils vont échouer parce que leur théorie est toujours aussi fausse, pour ne pas dire simpliste.
Le drame de la théorisation oligarchique est qu'elle enrobe un centre simpliste sous des atours (pourtours) savants, voire pédants. Le cas antique de Démocrite révèle déjà cette distorsion trompeuse. Les choses n'ont guère changé depuis, puisque les théories de Huntington ou de Fukuyama (pour prendre deux cas d'experts fameux de notre temps) reposent sur la caricature et la médiocrité enrobées dans le pédantisme doctoral et pontifiant.
Deux remarques encore :
- Daewoo dans l'affaire malgache est le symbole de cette oligarchie mondialisée et mondialiste qui spolie les peuples et instaure le règne des multinationales apatrides, comme nouvelles identités mondialistes.
- Pour ceux qui espèrent passer à côté des gouttes ou échapper au naufrage, l'économie étant désormais totale (et globale), il est impossible à l'Occident d'échapper à cet inéluctable monstrueux et effrayant - les catastrophes qui attaquent à l'heure présente Madagascar sont les mêmes nuées qui nous frapperont demain, quand la crise s'étant encore aggravée, le coeur du système ultralibéral ne sera plus épargné, mais au contraire attaqué avec usure par les spéculateurs.
Pour nous sortir de cette folie spéculative dans tous les sens du terme, nous détenons deux alternatives majeures : soit spéculer sur notre fortune, avec cette impression que nous nous en sortirons toujours et ferons partie des rares élus; soit mettre en faillite ces intérêts privés et restaurer le pouvoir des peuples. Vous choisissez quelle option?

Aucun commentaire: