vendredi 20 juillet 2012

La Renaissance spatiale

http://www.express.be/business/fr/economy/661affb610e9d53e98c13e2fd8fe503f-501/171459.htm

http://www.afrik.com/article25798.html

Ces deux liens illustrent une tendance profonde de l'Occident en crise : l'inversion symbolique, encore timide, des flux migratoires. Jusqu'à présent, les Occidentaux restaient chez eux, confortés par le meilleur niveau de vie du monde. Le reste des peuples essayaient de réaliser leur rêve d'une vie meilleure, en tentant par tous les moyens de rejoindre les anciennes métropoles coloniales. Le système impérialiste n'avait pas changé, les eldorados demeuraient les anciennes métropoles et l'Afrique symbolisait le continent de l'esclavage, de la pauvreté, de l'oppression.
Avec la crise qui frappe depuis quelques années, symboliquement 2009 (afin de faire coïncider la chute du libéralisme britannique 20 ans après celle du Mur de Berlin), les échanges sont en train de s'inverser. Ce n'est pas bon signe ... pour l'Occident? Le positif serait que ce dernier conserve sa prospérité et que le restant du monde gagne en prospérité. Ainsi, chacun vivrait dans le bien-être et pourrait se consacrer, non à l'immobilisme, mais au développement conjoint vers l'espace.
L'homme aurait un projet qui serait en mesure de le rassembler dans son universalité, sans le diviser en factions internes impérialistes, croyant diviser pour mieux régner, alors que la division engendre l'affaiblissement général. Mais tel n'est pas le cas. Le niveau de vie s'effondre en Occident, les peuples se paupérisent, le chômage explose, la précarité s'accroît. La situation n'est pas nouvelle.
Elle ne fait qu'augmenter depuis le début des chocs pétroliers et la fin des Trente glorieuses (avec la fin des accords de Bretton Woods en 1971). Nous sommes arrivés au terme de cette période de crise, dans sa phase terminale, depuis ce 2009 symbolique (que les observateurs font remonter à 2007/2008). Et nous assistons au renversement du phénomène migratoire : ce ne sont plus les immigrés du restant du monde qui viennent s'agglutiner pour un peu de prospérité en Occident; ce sont les Occidentaux qui amorcent le chemin inverse et qui, confrontés à l'effondrement de leur niveau de vie, sont contraints de s'exiler en Afrique.
Les Portugais, le premier Empire moderne, symbolisent ce renversement de situation, eux qui s'exilent dans leurs anciennes colonies africaines pour quelques devises. Ce n'est pas que la situation en Afrique soit devenue soudain et miraculeusement florissante. L'Afrique se développe d'autant plus que l'effondrement de l'Occident sonne le glas de son impérialisme. Du coup, les peuples d'Afrique sont promis à une renaissance salutaire, un peu comme les peuples d'Europe se sont vus renaître quand ils ont écarté la gangue des oligarchies qui les enserraient et les empoisonnaient, à l'image de l'action des dynasties Habsbourg et Associés. Alors que les Empire européens arrivent en fin de parcours, ils retournent contre leurs propres peuples les méthodes impérialistes et prédatrices qui ont caractérisé leur action dans le restant du monde, sans que les peuples des démocraties libérales ne jouent leur soi-disant rôle de citoyens critiques et ne s'offusquent de la situation avant de la subir.
L'exemple des États-Unis est édifiant : ils ont vaincu l'Empire britannique lors de la guerre de Sécession; et ceux qui ont vu le parti britannique, anglophile et oligarchique (dont les Agrarians de Nashville représentent une bonne illustration) les incruster de l'intérieur, les dévorer tel un Alien sardonique et devenir la puissance invisible pour la majorité, qui n'aborde la politique qu'en termes d'Etats-nations et qui ne discerne pas la présence des factions financières tapies derrière l'Etat fédéral - et trop heureuses de profiter de leur impunité pour mieux détruire ceux qui les accueillent et qu'ils exploitent. L'histoire américaine indique comment réagir face à l'impérialisme : les Pères fondateurs, l'opposition des Confédérés dans la guerre de Sécession à l'esclavage et en faveur du progrès, l'esprit de pionniers dans la connaissance, les Présidents fameux pour leur action républicaine (au sens étymologique).
Quelle sera la situation des immigrés européens en Afrique ou dans le monde? Étranglés par leur situation désespérée, ils connaîtront le même drame que les immigrés d'Afrique en France : ils seront exploités, méprisés, sous-qualifiés, étrangers, rejetés. Mais dans un second temps, il est plausible que les pays d'Afrique ne soient pas des sociétés exploitant la majorité et profitant de leur croissance pour rejouer la même erreur que l'Europe : vivre au nom du progrès pour l'individu dans l'individualisme, l'autodestruction et l'arrogance.
L'Occident exploitait l'Afrique en profitant des avancées technologiques, notamment des armes militaires, que la Renaissance lui avait apportées. La Renaissance africaine ne peut s'appuyer sur cette exploitation interhumaine et devra viser la conquête spatiale pour substituer au colonialisme la colonisation spatiale, dont la meilleure approche n'est pas la domination, comprise dans l'impérialisme, mais l'expansion, le développement, la croissance, tous remèdes à notre crise libérale (et non finale), qui n'existent pas sur Terre, dans le monde de l'homme, et qui ne peuvent que se trouver dans l'exploration spatiale, tout comme l'homme s'est lancé dans l'exploration de la Terre.
On passe de systèmes finis au système infini, ce qui rend caduc l'attrait de la domination. Dans l'infini, ce qui compte, c'est la valeur du progrès et de la connaissance, la créativité; alors que dans un système fini, qui ne peut qu'être pluriel, la domination est la fin de l'ordre. La domination est la dernière marche; tandis que dans l'infini, la notion de commencement et de fin n'existe pas et abolit les valeurs prédominantes dans l'impérialisme et le colonialisme. Voilà qui clôturerait le règne intellectuel de la métaphysique et notamment de ce Premier Moteur, qui ne peut être valable que dans une mentalité où l'on se meut dans un univers fini et multiple (en termes scientifiques contemporains : multidimensionnel).

Aucun commentaire: